48 rue Guérin, 77300 Fontainebleau, France
+33 1 64 22 11 77
[email protected]

Press Pack

Welcome Letter
Shaun Corrigan

Shaun Corrigan

 WELCOME LETTER from Shaun Corrigan

Head of the Anglophone Section of Fontainebleau.

Background Information

Our WELCOME LETTER LYCEE gives you more detailed information about the Anglophone Section of Fontainebleau and the choices we offer our students.

Anglophone Play

Anglophone Play Press Article La Rep

Anglophone CM2 Play

Lycee Francois Premier

Francois 1er Article La Rep

MUN Conference in The Hague

ONU Article L’Express No3267

MUN Conference in Fontainebleau

MUN Fontainebleau Article in La République de Seine et Marne, 1 May 2017

Press Release – French

Version pdf Communiqué de Presse SBDMMG

Communiqué de Presse

12/12/2013

Section Anglophone de Fontainebleau

Prépare les élèves à travailler dans des environnements internationaux.

Préparer les élèves à étudier dans des environnements multiculturels dès le CP, c’est la promesse pédagogique assez unique de la section internationale anglophone de Fontainebleau, à 40 minutes de Paris.

Créée en 1979 par un arrête du Ministère de l’Education Nationale, la section anglophone de Fontainebleau fait parti des toutes premières sections internationales créees par le MEN et qui offrent l’option internationale du baccalauréat depuis la création du diplôme en 1982.  Depuis, avec l’influence de l’Insead, la prestigieuse école de MBA, et plusieurs multinationales de la région, les effectifs se sont étoffés. La section anglophone accueille aujourd’hui plus de 250 familles. De retour d’Oxford, en Grande-Bretagne, Sylvie a préféré Fontainebleau pour un cursus dès le CP de six heures réellement international et délivré en anglais respectant les cultures et coutumes anglophones», confie-t-elle.

Attirer les familles multiculturelles

C’est là l’une des spécificités de cette section qui compte 25 nationalités différentes avec une majorité d’élèves binationaux. Les enseignants anglophones sont tous choisis pour leur expertise dans leur matière dans le système scolaire de leur pays d’origine et leur expérience multiculturelle et pédagogiques.

A l’issue de leur scolarité les élèves partent souvent poursuivre leurs études dans des universités prestigieuses au quatre coins du monde : comme en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, détaille Shaun Corrigan, le directeur de la section anglophone.  Des caractéristiques fortes, qui permettent l’entrée dans des hautes écoles d’ingénieurs et de commerce en France.

Réfléchir différemment

La différence se joue finalement sur des détails, mais qui ont leur importance. L’obtention d’un baccalauréat à option internationale – programme exigeant de très haut niveau – indique une capacité d’analyser l’histoire ou la littérature à l’échelle internationale et surtout un entraînement à travailler avec des personnes de nationalités très variés. Selon le CIEP (Centre International des Etudes Pédagogique), « Le Bac à Option Internationale (OIB) est un baccalauréat français L, ES et S …(ou) les candidats doivent passer des épreuves spécifiques de langue et littérature, d’histoire-géographie… » dans une autre langue. En ce qui concerne la version britannique du OIB ces épreuves en anglais sont au niveau analogue au programme des A-levels du Royaume-Uni. L’OIB se prépare uniquement dans les établissements à sections internationales. »

Une telle éducation développe la capacité d’analyse au-delà de façon anglo-saxonne, la confiance en soi et la capacité de travailler en autonomie. Grace au fait que depuis leur plus jeune âge, ils sont exposés à deux langues et à plusieurs cultures différentes, ces élèves ont développé la capacité d’utiliser des approches variées pour solutionner un problème.  « C’est en tout cas cela que recherchent aujourd’hui les grandes écoles et les meilleurs universités ainsi que les multinationales. Ils puisent dans ces profils, sachant que ces jeunes sont capables d’étudier puis de faire des missions dans de différents pays – de part leur aisance à l’international », remarque Shaun Corrigan.

Anglophone Section de Fontainebleau

www.anglosection.com ou +33 (0) 1 64 22 11 77. 48 Rue Guérin, 77300 Fontainebleau

Inscription dès janvier. Test d’admission et journée portes ouvertes en mars. Cursus du CP au Terminale.